Balisage Aérien LED Infrarouge

L’utilisation du Balisage Aérien LED Infrarouge dans chaque feu de balisage LED devient progressivement une obligation règlementaire. En effet, les autorités de l’aviation civile de nombreux pays intègrent déjà dans la législation les solutions de balisage LED Infrarouge. Depuis quelques années, un risque lié à la sécurité aérienne a été relevé par plusieurs agences de l’aviation civile partout dans le monde. Cela concerne la non-compatibilité des lunettes de vision nocturne avec les feux de balisage de technologie LED. Les balises LED sont clairement visibles à l’œil nu, mais elles sont invisibles aux appareils de vision nocturne. La raison derrière ce phénomène est que la longueur d’onde émise par les LED rouges ou blanches des feux de balisage est inférieure à la sensibilité du spectre des appareils de vision nocturne.

Les feux de Balisage Aérien LED Infrarouge Obelux sont testés et approuvés par les autorités aériennes militaires de différents pays. L’excellente performance des feux est d’abord mise à l’épreuve par des tests extensifs de terrain, puis vérifiés par un laboratoire tiers. Tous les feux de Balisage Aérien LED Infrarouge Obelux sont identifiables grâce au marquage visible sur le feu et sur l’emballage. En effet, la longueur d’onde de la couleur rouge des feux d’obstacle est comprise entre 610 et 660 nanomètres (nm), tandis que de nombreux appareils de vision nocturne sont sensibles uniquement aux longueurs d’ondes situées entre 665 et 930 nm. Il n’est donc pas possible pour les LED d’émettre des longueurs d’ondes infrarouges comme le faisaient les feux de balisage incandescents, car le spectre d’émission des LED est très étroit. Malgré la certification OACI et STAC, les appareils de vision nocturne ne détectent pas ces lumières.

De nombreux pays ont rendus obligatoire les feux de Balisage Aérien LED Infrarouge. Les règles de balisage d’obstacle aérien ont été mise à jour dans de nombreux pays autour du monde grâce aux balises d’obstacle infrarouges. Les nouvelles règlementations s’appliquent typiquement à toute nouvelle installation ou remplacement de feux de balisage à technologie LED, sur n’importe quel obstacle. Les nouvelles spécifications prennent en compte l’émission lumineuse (mW/st), l’angle du rayon vertical (°), la fréquence du flash (fpm) et la longueur d’onde spécifique (nm) du feu infrarouge.

Une trop forte intensité infrarouge crée un phénomène de halo négatif. La puissance d’émission du feu infrarouge est un paramètre très important car il doit être suffisamment puissant pour permettre d’être vu par les appareils de vision nocturne tout en ne dépassant pas certaines valeurs de puissances à partir desquelles apparaissent les phénomènes optiques appelés halos. Ce phénomène peut avoir de sérieuses conséquences sur la visibilité d’un pilote utilisant des lunettes de vision nocturne